Le sauna tonneau : tout ce que vous devez savoir

Le sauna tonneau tire tout simplement son appellation de sa forme en tonneau. Il est encore appelé sauna baril lorsqu’il est vertical. Il est destiné à être installé à l’extérieur en plein air et permet à l’utilisateur de se relaxer tout en bénéficiant d’une belle vue sur le paysage. Nous vous faisons découvrir cet article très utile que vous apprécierez certainement.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Les caractéristiques particulières du sauna tonneau

Le sauna tonneau est de forme circulaire et est construit en position horizontale. Il est allongé pour son installation et ses dimensions dépendent des exigences de chaque acheteur. Un modèle pour maison individuelle contiendra moins de places qu’un modèle destiné à un usage public ou commercial. Toutefois, certains saunas dits barils sont construits verticalement. Le matériau le plus utilisé pour sa construction reste le bois. Ce choix se justifie par l’importance de rappeler l’odeur des saunas traditionnels. Ainsi, vous pourrez choisir pour votre modèle particulier du bois de mélèze ou du thermo. Chacun de ces matériaux naturels offre des avantages importants qui sont respectivement :

• la robustesse et la solidité de la construction

l’entretien facile

• la résistance à la chaleur et aux bactéries

• l’étanchéité améliorée Ne vous préoccupez surtout pas des aléas climatiques, car le sauna est recouvert d’une matière qui l’isole de ces éléments. Votre construction peut fonctionner avec un chauffage électrique ou avec un chauffage traditionnel. Toutes ces caractéristiques vous permettent de bénéficier de nombreux bienfaits. Découvrez nos chalets et salon de jardin.

Les avantages pluridimensionnels du sauna tonneau

Les saunas barriques empêchent la pénétration de l’air froid et conservent bien la chaleur. Les travaux d’isolation seront donc réduits et les dépenses amoindries. En effet, ce type de construction chauffe 23 % d’espace de moins que le sauna en forme de cabine. Le manque d’isolation est ainsi compensé. De plus, il se réchauffe plus rapidement, car ne possédant que peu d’espaces inutilisés. Sur le plan de la distribution de la chaleur, le sauna barrique diffuse la chaleur uniformément au sommet, sur les côtés et vers le bas. Au fur et à mesure qu’il chauffe, l’air chaud descend vers le bas, afin que l’utilisateur bénéficie du maximum de chaleur. Pour finir, le sauna tonneau constitue un élément important de décoration extérieure, puisqu’il embellit l’espace. Par sa forme et par la coloration du bois utilisé, il est agréable à contempler. De plus, il rend la maison unique, parce que c’est un type de sauna qui n’est pas facile à obtenir. Il faut le faire confectionner.

Chauffage électrique ou chauffage traditionnel pour le sauna tonneau ?

Le sauna barrique peut fonctionner avec deux sources de chaleur au choix : le chauffage avec un poêle électrique et la cheminée avec un poêle pour le bois. Chacune de ces options, bien qu'avantageuses, présentent des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Le poêle électrique

Le chauffage électrique est une source plus pratique et simple à régler. Aucune autorisation d’installation n’est requise, mais l’installation doit être effectuée par un électricien. La puissance de ce type de chauffage est variable. Ceci détermine le temps nécessaire pour que le sauna puisse se réchauffer et la température maximum qu’il peut atteindre. Pour mettre en marche l’appareil, il suffit dans la plupart des installations d’actionner un interrupteur ou un bouton. Par ailleurs, le poêle électrique n’est absolument pas salissant. L’inconvénient de cette option reste le montant de la facture d’électricité qui peut être élevée. Elle n’est pas déterminable à l’avance, vous devez alors prévoir un budget assez conséquent pour affronter toutes les éventualités.

Le poêle de bois

Le chauffage avec du bois est avantageux sur le plan financier, parce que vous contrôlez vos dépenses. Après une période d’utilisation, vous serez en mesure de déterminer la quantité exacte de bois dont vous aurez besoin pour le sauna tonneau sur une période donnée. Il n’y a donc aucune surprise désagréable comme cela pourrait être le cas avec une facture d’électricité. Cependant, cette option comporte bien plus d’inconvénients que l’option électrique. En effet, vous devez stocker le bois à l’abri de l’humidité et cela requiert de l’effort, du temps et un espace adapté. Cependant, Barbabois peut vous accompagner à concevoir un abri pour protéger votre bois. Aussi, le temps de chauffe sera plus long qu’avec de l’électricité. Privilégier le bois sec et léger comme le bouleau permettra de réduire cette différence avec l’électricité. Il ne faut pas oublier que le bois est très salissant lorsqu’il se calcine et que les cendres naissent. Le sauna devra de ce fait être régulièrement nettoyé. Les écologistes opteront pour la solution au bois, puisqu’elle leur convient plus. Les amoureux de la technologie en revanche s’accommoderont parfaitement avec le poêle électrique.

Les meilleurs saunas tonneaux proposés

Diverses agences et entreprises de construction commercialisent des saunas barriques. Nous vous en proposons plusieurs modèles adaptables à vos besoins spécifiques.

Le sauna tonneau thermowood de 190 cm

Le sauna tonneau thermowood est l’une des constructions que nous proposons. Il possède un diamètre de 190 cm et est disponible en plusieurs longueurs à savoir 200, 250, 300 ou 350 cm. Vous aurez le choix entre deux options pour le système de chauffage et vous avez la possibilité d’ajouter des éléments particuliers à votre sauna. Par exemple, il est possible de l’agrémenter avec des murs en verre, afin de vous permettre de contempler la nature pendant votre moment de relaxation. En optant pour la plus grande longueur de 350 cm, vous bénéficiez d’un vestiaire intégré.

Le sauna thermowood de 220 cm

Ce modèle se différencie du premier par son diamètre plus grand, mais il est disponible dans les mêmes longueurs. Il est pareillement personnalisable et présente une grande particularité très avantageuse. Il permet trois différentes possibilités de montage :

• un sauna tonneau comportant un espace-terrasse et un vestiaire

• une construction comportant un vestiaire moyen

• une construction avec un petit vestiaire Ce modèle comporte des meilleures caractéristiques par rapport à celui avec un diamètre moins grand.

Le sauna tonneau en sapin non traité

Ce modèle de sauna est construit en bois de sapin non traité avec un diamètre de 195 cm et une longueur de 250 cm. Nous proposons également un modèle plus grand de 195 cm de diamètre et 300 cm de longueur. Il s’adapte parfaitement au poêle électrique comme à celui à bois, mais cette dernière nécessite un tuyau d’évacuation des fumées. Après un certain nombre d’utilisations, le sauna devra être nettoyé pour préserver la propreté et de bonnes conditions d’hygiène. Au regard de ses caractéristiques, de ses avantages et des nombreux modèles concevables, le sauna en forme de tonneau est un choix sûr qui vous fera gagner bien plus d'avantages que tout autre type de ce dispositif.

Sauna tonneau