Filtrer par

Catégories

Catégories

Prix

Prix

  • 0,00 € - 39 960,00 €

Chalets de jardin et cabanons en bois

BARBABOIS vous propose toute une gamme de chalets de loisir, allant de moins de 10 m2 à plus de 70 m2. 

Allant du simple abris au chalet cosy, vous trouverez forcément le chalet qui vous convient. 

Sinon, nous pourrons toujours vous proposer votre chalet sur mesure. 

Le chalet de jardin en bois est une structure très utile en raison de ses multiples usages. Sa mise en place est simple, mais assez délicate quant au choix du type de bois à utiliser. Alors, le sujet vous intéresse ? Barbabois vous dit tout sur la question, y compris les restrictions légales à respecter. Découvrez nos carport en bois.

Chalet de jardin en bois – Barbabois

Il y a 274 produits.

Affichage 1-32 de 274 article(s)

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un chalet de jardin et à quoi sert-il ?

En quelques mots, le chalet de jardin est un abri que l’on installe dans le jardin et qui peut être utilisé à plusieurs fins. Et selon l'utilisation qu'on en fait, il peut avoir près de 10 définitions.

• Un bureau de maison : si vous avez très peu d’espace dans votre maison ou que vous souhaitez souvent travailler dans un milieu calme loin des bruits des enfants, un chalet pourrait vous être d’une grande utilité. Vous pourrez vous en servir comme bureau de jardin en bois pour travailler en toute sérénité et optimiser votre productivité.

• Un atelier de bricolage : vous êtes un as du bricolage et avez l’habitude de réaliser des conceptions de tout genre selon votre imagination ? Le chalet et salon de jardin vous serait d’une bonne aide. Il vous permettra, non seulement de mettre votre matériel de bricolage en sécurité, mais aussi de travailler sans salir la maison avec les déchets issus de vos ouvrages.

• Un espace supplémentaire pour la maison : concevoir un chalet de jardin vous permettrait de créer une extension de votre maison que vous utiliserez à plusieurs fins. Cela pourrait vous servir comme espace de détente extérieur, mini espace de retrouvailles en famille ou entre amis selon vos préférences. Attention aux termes utilisés car nous ne faisons pas d’extensions de maison

• Une salle de jeu pour les enfants : les enfants ont toujours des jouets encombrants, des idées de jeux originales qui mettent le désordre dans toute la maison. Afin de ne plus vous laisser envahir par leurs distractions, vous pourriez bâtir un cabanon qui leur servira de salle de jeu.

• Un espace de rangement : de nouveaux objets et biens entrent dans la maison chaque mois. Avec le temps, ils deviennent nombreux et encombrants. Épargnez-vous la peine de devoir vous en débarrasser en concevant une maisonnette de jardin. Elle vous servira d’espace de rangement pour plus d’ordre chez vous.

• Une chambre d’appoint : vivre en plein air c’est beau, mais il ne faut pas vous exposer aux intempéries du climat. Le chalet pourrait servir de chambre d’appoint pour vous aider à profiter des bienfaits de la nature tout en étant à l’abri.

• Une chambre d’ami : lorsque vous recevez des invités à la maison, la cabane de jardin pourrait vous être d’une grande aide pour accueillir des invités avec convivialité.

• Un espace de détente : selon le plan de conception, un cabanon peut également servir d’espace de détente surtout pour les jardins qui longent une piscine.

• Une cuisine traditionnelle : vous êtes de ceux qui aiment savourer les mets traditionnels cuisinés de manière classique comme dans les années 50 ? Le chalet pourrait s’avérer utile pour vous. Il suffit d’y installer un four, un bûcher ou tout autre élément qui vous sera utile pendant vos moments de cuisine en famille.

Les différents types de bois pour la construction d’une cabane de jardin

Pour construire un abri de jardin totalement en bois, vous aurez besoin de plusieurs essences en fonction des différentes parties.

• Pour l’intérieur du Chalet : le type le plus adapté est le bois dur. Cela peut être le chêne, le châtaignier ou le hêtre. Ils sont reconnus pour leur aptitude à pouvoir se présenter sous plusieurs formes suite au traitement d'un menuisier. Très résistants, ce sont d’excellents isolants thermiques qui donnent un bon rendu naturel pour la décoration d’intérieur.

• Pour l’extérieur : nous utilisons des bois adaptés à la conception extérieur de la cabane. Ils résistent aux intempéries du climat et permettent à votre structure de tenir sur le long terme.

• Pour l’ossature : il s’agit ici du squelette de l’abri qui doit être très bien bâtit pour s’assurer qu’elle supporte l’ensemble. Pour un meilleur résultat, les essences à utiliser ici sont : le sapin, le pin douglas ou le mélèze.

• Pour le bardage : vous aurez besoin d’un bois à la fois solide et dont la couleur correspond à l’effet décoratif que vous souhaiteriez avoir. Par exemple, pour un effet brun clair, le mélèze est à privilégier. Si par contre vous préférez un effet brun-rouge, utilisez le pin douglas.

Comment mettre en place un chalet en bois ?

La mise en place d’une cabane de jardin repose sur trois étapes principales.

Définir le type de pose à réaliser

La résistance d’un bâtiment ne repose-t-elle pas sur sa fondation ? Il en est de même pour l’abri de jardin. Et pour que votre structure soit solide, vous devez prendre au sérieux l’étape du choix de la fondation à implanter. Ici, deux choix sont possibles :

• Une fondation en parpaings : pour ce faire, il faut réaliser au préalable une fosse de 20 Cm de profondeur que l’on remplira avec du sable compacté. Ensuite, poser par-dessus des parpaings en respectant un espacement de 50 cm. Incorporer des barres de fer à l’ensemble, verser du béton dessus et attendre que ça sèche.

• Une fondation en béton : la réalisation de l’assise d’un chalet en béton, nécessite de prévoir un isolant pour empêcher le contact direct avec la terre. Une fois l’isolant préparé, réalisez une fosse et installez-le, puis versez le béton dessus. Prévoyez une légère pente pour éviter que l’eau ne stagne sur la construction.

Procéder à la conception du chalet.

Une fois le choix du type de fondation effectué, procédez à la mise en place de cette fondation. Concevez ensuite les murs et le toit. Et puisqu’il s’agit ici d’un chalet en bois, les murs doivent être en bois. Quant au toit plat, auvent ou pentu, le choix du matériel de couverture dépend de vos préférences. Pensez également à faire de bonnes finitions pour assurer la durabilité de votre bâtiment. Cela revient à appliquer du vernis de protection sur la structure, afin de prolonger la durée du chalet. Le vernis protège notamment des moisissures et autres processus nocifs pour le bois. Cela permet également de résister aux intempéries ou encore de stabiliser les UV.

Assurez sa sécurité

Sécuriser un abri de jardin revient à installer des ouvertures de qualité pour limiter les risques d’infraction. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous vous en servez comme pièce secondaire de la maison, bureau, etc. Par ailleurs, les biens qu’elle contiendra pourraient attirer l’attention des malfaiteurs. Pour réduire le risque d’infraction, installez des portes et fenêtres sans ouverture accessible de l’extérieur.

Chalet de jardin : que dit la loi ?

Comme toute autre construction, les abris de jardin en bois sont soumis à des restrictions légales. Et les exigences à remplir varient en fonction de plusieurs facteurs :

• La surface du chalet : plus elle est grande, plus il y a d’exigences légales. Avec un abri de jardin ayant moins de 5m2 de superficie, vous êtes en zone free. C’est-à-dire pas de contrainte légale. Cependant, lorsque la superficie du chalet est comprise entre 5m2 et 20m2, vous êtes sommé de faire une déclaration des travaux à la mairie. À plus de 20m2, vous avez l’obligation de disposer d’un permis de bâtir ;

• La hauteur de l’abri de jardin : dans les normes, une cabane de jardin doit avoir une hauteur de 12m (entre le sol et le faîte). Au-delà de cette mesure, vous devez faire une déclaration des travaux pour les surfaces en deçà de 5m2 et obtenir un permis de bâtir pour les surfaces supérieures ou égales à 5m2 ;

• La zone de construction : il existe en France ce qu’on appelle les zones non constructibles. Si vous avez un terrain dans ce type de zone et que vous souhaitez y bâtir un chalet, vous devez vous limiter à 2m2 de surface. Cela dit, en dehors d’en faire un abri pour vos semences, outils de travail et petit matériel, vous ne pouvez pas y résider.

• Les impôts et taxes : de même qu’avec les éléments précités, seuls les abris de plus de 5m2 sont soumis à une taxe. Il s’agit de la taxe d’aménagement qui est appliquée sous la base du fait que le cabanon est une extension de la maison. Il est considéré comme étant un aménagement au même titre que le garage et la piscine enterrée. La taxe à verser n’est pas universelle. Elle varie en fonction des différentes communes et mairies.

Peut-on habiter un chalet de jardin ?

Oui, il est possible d’habiter un chalet de jardin. Il faut pour cela respecter les règles d’habitat légal. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, d’une location saisonnière ou permanente, le chalet doit pouvoir offrir un minimum de confort et être adapté pour la saison de son occupation. En définitive, le chalet de jardin est une bonne structure pour mettre à profit les espaces vides de votre concession. Que ce soit pour en faire un atelier, un bureau, une pièce secondaire, etc. Veillez seulement à choisir le meilleur matériel pour en faire une bonne construction. Mais avant toute chose, vérifiez à ce que sa construction ainsi que l'usage que vous en ferez soient en conformité avec la loi.

Chalet de jardin en bois