Carport en bois sur mesure : les indispensables à connaître

Retrouvez une large gamme de garages et carports BARBABOIS.

Protégez votre véhicule et octroyez-vous un espace de rangement supplémentaire. Vous désirez abriter véhicule, bateau ou remorque à côté de votre maison ? Hormis les garages, les carports en bois sur mesure figurent parmi les meilleures alternatives. Vous pourrez en faire un atelier, un lieu de stockage d'outils, de matériels ou autres. Cette structure d'origine américaine a su séduire plusieurs automobilistes grâce à ses particularités. Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques d'un carport en bois, son installation et ses atouts. Découvrez aussi quels sont les divers types de carports en bois proposés par Barbabois. Découvrez nos chalet de jardin en bois.

Carport en bois, garages - Barbabois

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un carport ?

Étymologiquement parlant, carport est constitué de deux mots anglais : « car » (voiture) et « port » (port ou point d'amarrage). Il s'agit d'une structure légère conçue principalement pour abriter une voiture et ainsi la protéger des intempéries. Le carport en bois est donc un abri pour une ou plusieurs automobiles avec le bois comme matériau de construction. On le différencie d'un garage par ses aspects extérieurs : il peut être fermé et dépourvu de murs latéraux, chez Barbabois, nous nous adaptons à chaque demande en proposant des carports sur mesure.

Quel coût pour un carport en bois ?

Le prix d'un carport en bois oscille entre 700 et et plusieurs milliers d’euros sans les coûts de la main-d'œuvre. Ce tarif dépend du modèle choisi et surtout du type de carport que vous souhaitez avoir. Comparé à la construction d'un garage en dur (entre 5 000 et 20 000 €), on peut dire qu'il est plus qu'abordable. Pour la réalisation d'une fabrication sur mesure, Barbabois chalet et salon de jardin, spécialiste dans le domaine vous propose des devis gratuits. Le but étant de chiffrer avec précision le coût se rapportant à votre commande.

Carport et garage : lequel choisir ?

Entièrement fermé, le garage reste objectivement la solution idéale pour mettre votre véhicule à l'abri des conditions météorologiques. En raison d'un espace insuffisant ou d'une configuration inadéquate, intégrer un garage à sa maison n'est pas toujours évident. Un carport permet également de créer un abri pour protéger vos véhicules. Une maison qui n'en est pas équipée peut toutefois être dotée de carport en bois. Vous avez le choix entre un carport adossé à votre maison ou un carport autoporté. Concernant les carports adossés, nous ne rattachons pas la structure à votre habitation, ou alors seulement à la toiture. Le premier vous permet de stationner votre véhicule tout près de votre habitation. Par contre, le second est une structure autonome pouvant être placée là où vous le souhaitez (exemple : près de votre allée).

Les différents types de carports en bois

Barbabois vous propose de nombreux modèles de carports en bois à savoir :

• Le carport simple/annexe : souvent adossé à un pan de mur, ce modèle n'est équipé que d'une seule place de stationnement.

• Le carport double : comme son nom l'indique, il peut abriter simultanément deux voitures.

• Le carport DIY : il s'agit d'une gamme DIY « do it yourself » vous offrant à la livraison le kit adéquat. Ce modèle ne dispose pas de couverture de toit et la toiture reste ainsi en option.

• Le carport Barbabois sur mesure : il s'agit de carports 3 places, 4 places ou plus et qui dépendent des souhaits des clients.

• Le carport avec cabane : il offre une structure tout-en-un incluant un abri de jardin et un carport pour accueillir votre voiture (exemple : le modèle Abri Ever).

Quelques caractéristiques d'un carport en bois

Sur le marché des carports en bois, vous remarquerez qu'ils sont les plus présents du fait de son faible coût et de sa facilité d'installation. L'utilisation du bois dans la confection d'un carport lui donne un aspect chaleureux, naturel et authentique. Non seulement il est écologique, mais il s'adapte aussi parfaitement à la couleur verte de votre jardin. Outre l'essence du bois utilisé, de nombreuses teintes et variétés sont de la partie. Excepté les bois exotiques, on peut citer le pin Douglas, l'épicéa, etc. Pour plus de résistance et de longévité, optez pour les bois traités autoclaves ou les bois traités à très haute température (THT). Il vous est toujours possible d'y appliquer une protection : lasure, vernis, peinture à bois, etc.

Avantages et limites d'un carport en bois

Les atouts d'un carport en bois

Le carport en bois présente de nombreux avantages qui expliquent l'intéressement de certains consommateurs :

• Comme il est assez léger, on peut ainsi dire qu'il se monte facilement ;

• Contrairement à un garage en dur, il s'avère qu'il est plus économique ;

• Il vous est possible de le cloisonner partiellement ou complètement puisqu'il est avant tout modulable ;

• En hiver, vous n'aurez plus à gratter votre voiture le matin, car il est mieux aéré ;

• On peut dire que le carport en bois s'adapte parfaitement à tous types de constructions ;

• Vous avez le choix entre le peindre ou le laisser brut vu qu'il est de base sobre et esthétique ;

• C'est une option recommandée pour protéger votre voiture des intempéries. À titre d'exemple, on peut parler de : pluie, neige, poussière, grêle, etc.

Les limites d'un carport en bois

Le carport en bois n'affiche pas que des points positifs, il présente aussi quelques inconvénients qui méritent d'être soulignés. Ainsi, il ne procure aucune protection contre :

• Les vols : cela s'explique par le fait que tout le monde peut accéder à votre véhicule vu qu'un carport en bois n'est pas entièrement fermé ;

• Les conditions extrêmes : il ne peut pas contenir les températures très chaudes et très froides.

Comment installer un carport en bois ?

L'essentiel d'une structure de carport en bois

L'installation d'un carport en bois n'est pas difficile à effectuer vu sa structure très simple. Hormis le toit, il faut comprendre que les modèles en bois sont composés de quatre portants ou plus selon les dimensions et vos besoins.

Étapes à suivre pour monter un carport en bois

S'attacher les services d'un professionnel dans le secteur reste la solution de sécurité : Barbabois est l'entreprise parfaite pour cette tâche. Toutefois, si vous savez un peu bricoler, vous pourrez le faire vous-même, exceptés pour les carports réalisés sur mesure. Pour installer un carport en bois comme il faut, il vous suffit de :

• Sceller les pieds du carport sur socles réglables ;

• Renforcer l'ensemble grâce à des fixations adéquates. Aujourd'hui, force est de constater que de plus en plus de constructeurs offrent des carports en kit. Ce dernier inclut tous les matériels nécessaires, toutes les fournitures requises en rapport au montage de la structure.

Quel emplacement pour un carport en bois ?

Il est important de choisir le lieu exact où placer un carport en bois. Idéalement, disposez-le vers l'est pour bénéficier de la lumière matinale du soleil et d'une chaleur plus supportable en après-midi. Cependant, évitez de le placer face à l'ouest : tout au long de la journée, le soleil peut être très gênant. Quant à un emplacement au sud, votre carport subira l'effet inverse.

Quelle autorisation pour aménager un carport en bois ?

Pour un carport en bois de moins de 5 m² — en dehors des zones protégées, aucune autorisation administrative n'est requise. En revanche, une déclaration préalable de travaux est de mise en zone protégée ou entre 5 et 20 m². Pour une construction au-delà de 20 m², un permis de construire est indispensable. Rappelons que cette déclaration doit être effectuée auprès de la mairie de votre ville. Pour conclure, le carport en bois est une solution peu onéreuse par rapport à la construction d'un garage. Cet abri ouvert se destine aux personnes souhaitant un abri pour leurs véhicules sans se lancer dans une construction neuve et dénaturer le paysage. Dénué de parois, il le protège néanmoins des aléas extérieurs tout en se mariant parfaitement au style de chaque habitation.

Carport en bois