Les carports en bois, que faut-il savoir sur ces équipements ?

Publié le : 05/01/2023 18:31:04
Catégories : Actualités

En raison de leur polyvalence, ils peuvent être installés dans presque toutes les maisons. Ils peuvent également servir de complément à un garage pour abriter les véhicules que vous utilisez le plus souvent. Que faut-il savoir sur cet équipement ? Comment en choisir un ? Découvrons-en plus.

Qu'est-ce qu'un carport en bois et comment en choisir un ?

Le carport en bois est un abri qui constitue une bonne alternative aux garages. Il offre à votre véhicule une excellente protection et se différencie d'un garage classique par sa forme et surtout par son prix. Les carports en bois sont moins chers et s'installent plus facilement. Mais d'abord, intéressons-nous de plus près aux critères de sélection de cet équipement. Avant d'envisager d'acheter votre abri en bois, vous devez vous poser les bonnes questions, notamment par rapport à la taille du carport. Celle-ci va dépendre en grande partie du nombre et du type de véhicules que vous possédez. Un carport en bois sur mesure doit pouvoir accueillir plusieurs véhicules et laisser un surplus d'espace (pour garer une moto par exemple). Une erreur fréquente concerne la largeur du carport. Généralement, les personnes estiment cette largeur sans tenir compte de l'espace occupé par les poutres du carport. Cette situation conduit au choix d'un abri étroit où il est difficile de se garer. Pour un carport sur mesure, il faut au moins 2,5 m de large sur 3 m de long. Outre la taille de l'abri, vous devrez aussi considérer son emplacement. Deux modèles d'abri pour véhicules sont fortement commercialisés :

  • Le carport autoporté : il dispose de plusieurs pilonnés sur chacun de ses côtés qui soutiennent son poids.
  • Le carport adossé : ce modèle d'abri n'a de poutre que sur l'un de ses flancs. L'autre côté est soutenu par un mur. C'est le modèle idéal pour ceux qui manquent d'espace dans leur domicile.

Pour finir, sélectionnez le bon type de toiture pour votre carport en bois. Vous avez le choix entre les pentes simples, doubles et celles plates. Si vous habitez une région pluvieuse, il est conseillé d'opter pour des toitures sous forme de pente pour éviter la stagnation de l'eau.

Quelles sont les étapes pour installer un carport en bois ?

L'installation d'un carport en bois commence par la préparation des points d'ancrage. Ces repères accueilleront les piliers qui soutiennent le poids du carport. À cette étape, veillez à ce que l'espacement entre les poutres de l'abri soit respecté. Creusez ensuite des trous sur les repères, installez les supports métalliques en forme de H et coulez du béton pour maintenir le tout. La phase suivante concerne le montage des poteaux sur l'autre partie de l'édifice (charpente de la toiture). Pour vous faciliter la tâche, réalisez cet assemblage au sol. Puis, posez l'ensemble sur les repères en H précédemment fixés et maintenez le tout avec les vis prévues à cet effet. Faites-vous aider d'une personne pour éviter tout risque de blessures. Enfin, mettez en place la toiture de votre abri et ajoutez les planches de rive pour parfaire votre installation.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire