Comment choisir votre chalet de jardin en bois ?

Publié le : 18/11/2022 16:11:32
Catégories : Actualités

Résistants, esthétiques, écologiques et multifonctions, les chalets de jardin en bois sont devenus des incontournables de l'aménagement d'extérieur. Voici les critères à considérer pour vous aider à trouver le modèle idéal parmi les centaines de choix disponibles sur le marché.

Les dimensions du chalet en bois

Les chalets de jardin, abris en bois et carports, offrent des surfaces intérieures de 5 m² à plus de 50 m². Les dimensions idéales dépendent de l'usage que vous comptez en faire. Mais sachez qu'elles entraîneront des conséquences sur le coût du chalet en bois et les démarches administratives. Un chalet de jardin de moins de 5 m² présente ainsi l'avantage de ne nécessiter aucune formalité d'urbanisme et d'être abordable. Si vous cherchez essentiellement un espace pour du petit stockage, c'est l'option à prioriser. À partir de 10 m², vous pouvez envisager une exploitation comme petit salon d'extérieur ou pour stocker du matériel et des outillages plus imposants. Il s'agit d'un bon compromis puisque son installation ne requiert qu'une simple déclaration à la mairie. Les prix restent également raisonnables. Les chalets en bois de plus de 20 m² exigent un permis de construire et coutent évidemment plus cher. Mais avec un tel espace, vous disposez d'une véritable pièce à vivre ou même d'un studio d'extérieur. Salon, cuisine, barbecue, atelier de bricolage, chambre d'ami, les possibilités d'aménagement sont presque illimitées.

La conception du chalet

Sur ce point, réfléchissez aux ouvertures, à la toiture et au plancher du chalet en bois. Vous devez toujours garder à l'esprit la destination du local ou votre budget. Sur un abri en bois pour du stockage, vous n'avez pas forcément besoin de fenêtres. Elles sont, par contre, essentielles si le chalet de jardin sert de pièce à vivre ou d'atelier. Un plancher apportera un confort bienvenu à un salon d'extérieur ou à un studio, mais ne s'impose pas si une dalle existe déjà ou si l'abri n'accueillera que du matériel résistant. Quant à la toiture, les différentes options présentent surtout un intérêt esthétique. Elle peut ainsi être plate, mono pente ou à double pente. Notez tout de même que concernant la matière, la tôle en acier offre un très faible niveau d'isolation sonore et thermique. Elle doit être exclue d'un chalet de jardin destiné à l'habitation. Les meilleurs modèles proposent une toiture en lames de bois recouvertes d'isolant ou de feutre bitumé.

Le bois du chalet de jardin

Le point essentiel à vérifier par rapport au bois du chalet jardin concerne le traitement qui lui a été appliqué et, par conséquent, sa capacité à résister aux agressions liées au climat. Si le bois n'a pas reçu les protections adéquates, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour y remédier. Renseignez-vous également sur l'épaisseur des différents types de bois utilisés sur le chalet de jardin. Pour le bardage et les parois intérieures, comptez au moins 19 mm sur un abri de stockage et 44 mm pour un espace habitable. Les essences à privilégier doivent assurer une bonne résistance, une isolation satisfaisante et un aspect agréable. Ainsi, pour les parois intérieures des chalets de jardin, le hêtre et le chêne constituent des choix sûrs. Pour l'ossature et le bardage, le sapin, le pin de douglas et le mélèze offrent les mêmes garanties.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire