Les carports en bois : la tendance de l’aménagement extérieur

Publié le : 12/09/2022 16:54:56
Catégories : Actualités

Outre son aspect fonctionnel, il séduit par son look rappelant les parvis d'hôtels luxueux ou encore les écuries de voitures de sport. Apportant du cachet instantanément à l'extérieur, il est de plus en plus demandé.

Ce qu'il faut savoir sur les carports en bois

Utile

Un carport bois est un abri ouvert en ses côtés et muni d'une toiture pour protéger une voiture ou tout autre véhicule comme une moto, un camping-car ou une remorque, des intempéries et du vieillissement.

Facile à monter et économique

Sa fonction est donc différente de celle d'une pergola, dont l'utilité est de protéger un espace détente du soleil. La pergola a donc un toit ajouré. Contrairement à un garage, un carport en bois a pour principal avantage de se monter rapidement et facilement. En outre, contrairement à un garage, le carport en bois représente un investissement moindre.

Esthétique

En effet, par son esthétisme et ses fonctions, le carport en bois donne de la plus-value à une habitation, intéressant en cas de revente de votre bien. La tendance déco étant orientée vers un retour au naturel et l'utilisation de matières neutres, le carport apporte du style à tout extérieur.

S'adapte à tout type d'environnement

Il existe plusieurs dimensions de carports en bois, qui dépendront du type de véhicules à protéger et de leur nombre. Il est aussi possible de faire construire une structure sur mesure, en fonction de vos besoins, nous nous adaptons à votre demande.

Ce que dit la réglementation

En fonction de l'emprise au sol, c'est à dire l’ombre du carport projetée au sol par le soleil lorsqu’il est à la verticale (13 h en hiver, 14 h en été), certaines démarches administratives doivent être envisagées.

Pour une emprise inférieure à 5 m²

Pour les carports en bois dont l'emprise au sol est inférieure à 5 m², aucune démarche n'est à envisager.

Pour une emprise comprise entre 5 et 20 m²

En revanche, si l'emprise au sol du carport en bois dépasse les 5 m² et est inférieure à 20 m² (carport habitant une voiture en général), un dossier de déclaration préalable de travaux doit être complété et déposé en mairie.

Pour une emprise supérieure à 20 m²

Les carports en bois dont l'emprise dépasse les 20 m² doivent faire l'objet d'une demande de permis de construire, à transmettre à la mairie compétente.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire